Les élections Régionales et Départementales

Les élections Régionales et Départementales, prémices de l’élection présidentielle de 2022.

Même si les résultats mettent en lumière les bons scores de la droite traditionnelle et de la gauche rassemblée, les échecs des extrêmes qui voient Mélenchon dans les choux et Le Pen très déçu, et aussi le score calamiteux des Macronistes, compte tenu du peu d’électeurs, il est difficile de tirer des enseignements clairs de ce 1 er tour, quoiqu’en disent les uns et les autres.

Mais il est évident que le désintérêt des Français, qui voit ce scrutin complètement délaissé, confirme le profond fossé qui existe entre les politiques et les électeurs.

Cela est dû à plusieurs facteurs :

Une campagne limitée et sans aucun intérêt
Une confiance très limitée dans les politiciens carriéristes
Une méconnaissance des enjeux
Un rejet de plus en plus affirmé du système politique qui est usé jusqu’à la corde.
Le manque d’enthousiasme pour les différents candidats

Le risque d’un second tour, lui aussi marqué par une abstention désolante, après une période de tractations et de magouilles déplaisantes, est évident.

L’enseignement principal est que l’on peut malgré tout penser, que la projection permanente qui donne un second tour entre MACRON et LE PEN est un peu illusoire et que rien ne peut justifier des pronostics, tant que tous les candidats ne sont pas connus. Les sondeurs doivent modérer leurs affirmations compte tenu des incertitudes et les Médias raison garder.

Cette situation très ambigue, le souhait des Français de voir la manière de faire de la politique changer, permettent d’imaginer que, si les citoyens s’organisent pour trouver un candidat unique suffisamment crédible pour mettre en place un nouveau système plus démocratique, les chances de le voir perturber les candidats traditionnels sont grandes. Et même de se retrouver au second tour et de convaincre les Français, qu’il faut aller jusqu’au bout, d’une alternative nouvelle concrète, pleine d’espérance.

Voilà pourquoi, l’initiative d’une primaire des Françaises et des Français, ouvertes à toutes celles et à tous ceux qui se sentent en capacité de prendre la responsabilité de ce changement fondamentale de principe d’une nouvelle gouvernance de la France, est appelée à un très grand retentissement et de toute manière à une évolution salutaire des états d’esprit. A faire admettre au plus grand nombre, qu’une évolution satisfaisante est possible.

Il est donc tout à fait opportun, de tout faire, pour y parvenir, d’y apporter un soutien unanime et de lutter contre toute manœuvre dilatoire des partis politiques qui ne manqueront pas de s’y opposer par tous les moyens mis à leur disposition, y compris de créer des alternatives dilatoires dont il faut se méfier.

Si cette prise de conscience prend forme, si les citoyens se réveillent, alors tous les espoirs sont permis de voir la France renaître et prouver qu’elle reste un grand pays.

Le collectif « LES AGORAS CITOYENNES DE FRANCE », sont une réelle opportunité, pour sortir de l’enlisement et permettre à tous les résistants à l’oligarchie d’œuvrer collectivement pour en sortir.

Si le bon sens prend le dessus sur les egos, si un tsunami citoyen se constitue en faveur de l’outil Référendum d’initiative citoyenne et du collectif habilité à l’organiser, alors la France a de très beaux jours devant elle. Tout repose sur les Françaises et les Français et non pas sur les élus qui prétendent le contraire.

Partager cet article