Principaux enseignements des élections Régionales et Départementales
- Non classé
- 1891
Bien sûr, il faut d’abord retenir le record du nombre d’abstentionnistes, puisqu’environ 35 % de votants se sont présentés aux urnes. Ce qui signifie que la légitimité des élus est en cause, car ils ont en moyenne moins de 15 % de soutien de l’ensemble du corps électoral. Notre démocratie est bien malade.
Il est logique que les sortants soient de ce fait réélus, puisque les votants sont ceux qui croient encore au système et qui vont voter à chaque scrutin.
Dans ces conditions, il serait tout à fait logique et justifié, qu’un référendum soit immédiatement organisé, pour proposer aux Français une évolution claire de notre démocratie représentative vers une démocratie semi-directe, qui donne le pouvoir référendaire aux citoyens. C’est-à-dire la possibilité d’intervenir, quand ils le juge nécessaire, dans la gestion de notre patrie. Ils ne pourraient plus penser que le vote ne sert à rien. Si pour ce type de scrutin, l’absentéisme était supérieur à 50 %, alors les Français seraient désespérants, mais il serait probablement inférieur à 20 % car l’intelligence collective ferait son œuvre, et la preuve serait faite, que ce sont les gouvernants qui sont en cause, dans le désintérêt des français. Et que c’est le système qui est usé jusqu’à la corde.
Le deuxième enseignement, c’est que le plafond de verre qui bloque le Rassemblement National, est toujours là et bien là. Marine LE PEN, n’a absolument pas convaincu les Français de sa capacité à gouverner. Et il n’est absolument pas envisageable qu’elle soit encore au second tour. Sa prestation calamiteuse de 2017 est bien restée dans toutes les mémoires. Et l’évolution de sa stratégie ne convainc pas. Les sondages ne sont pas réalistes sur ce sujet.
Le troisième enseignement, c’est la piteuse prestation des candidats de la majorité Macronienne qui sont tous écrasés avec des scores lamentables. Même le Président de l'assemblée Nationale est éliminé, comme la plupart des Ministres candidats, lesquels devraient tous démissionner.
La candidature du Président Macron est devenue problématique, vu ces scores et malgré que les Médias continuent à ne pas en douter. Compte tenu de cette nouvelle situation, qui ne fait que confirmer les très nombreuses manifestations de mécontents, la candidature d’un délégué Citoyens est souhaitable pour donner à la France et aux Français, cette nouvelle manière de faire de la politique.
Le Collectif « Les Agoras Citoyennes de France », qui propose une pétition en faveur de la démocratie semi-directe et du référendum d’initiative citoyenne par la réforme des articles 3, 11 et 89 de la constitution est opérationnelle et devrait être signée par toutes celles et tous ceux qui sont favorables à l’évolution de notre système politique qui donne tous les pouvoirs aux élus et méprise les citoyens qui ne peuvent que subir. La conquête de la souveraineté du peuple reste à faire et elle est pourtant nécessaire dans une démocratie qui se respecte.
Les derniers scrutins, dans lesquels l’abstention est devenue majoritaire, nécessite maintenant, que le pouvoir en place en tire les enseignements et prenne la décision indispensable, de proposer aux Français une alternative au système en place. Sans pour autant supprimer le Président, le Premier Ministre et les députés.
S’il ne le fait pas, pour des raisons de convenances personnelles, alors, il devra être très fortement sanctionné, lors de la prochaine élection présidentielle et éliminé dès le premier tour. Au bénéfice d’un candidat, qui donnera la priorité à cette réforme qu’une majorité de Français attendent avec impatience.