Création d’une convention citoyenne pour le renouveau démocratique.

Les Agoras Citoyennes de France

Le Collectif orientée vers une France libérée du joug de la politique politicienne

Le JDD ouvre un débat sur le Référendum d’initiative citoyenne qui devient un véritable débat national.

De très nombreuses personnalités militent pour l’instauration du R.I.C. Mais malheureusement en ordre dispersé. Et la déperdition est totale, car impossible de sensibiliser les Français en général et les médias en particulier sur l’importance de cette mobilisation qui grandit de jour en jour.

Des associations et collectifs engagés pour la démocratie participative, des chercheurs en sciences politiques, des intellectuels, des personnalités publiques, des élus et des citoyens, dont Cyril Dion et Priscillia Ludosky, appellent dans le JDD à la création d'une convention citoyenne pour le renouveau démocratique.

Le JDD indique dans son article qu’il devient urgent de repenser le rôle du citoyen dans notre système démocratique. C’est une lapalissade (Affirmation évidente qui prête à rire).

En fait, notre système n’a rien de démocratique, puisque le pouvoir est entre les mains d’un président, entouré de ses équipes, mais qui n’a été élu, que par 1/4 du Corps électoral, avec un nombre impressionnant d’abstentions.

En France, on a un peu la maladie des commissions, des réunions de bavardage dans lesquelles l’efficacité est laissée de côté.

Les mécontentements se manifestent dans la rue, mais là aussi de manière dispersée, avec des intrusions de casseurs qui n’ont rien à y faire, si ce n’est de dénaturer les actions au profit de violences gratuites et coûteuses à la fois.

La réalité, c’est qu’il manque un maillon dans la chaîne des pouvoirs, celui des citoyens.

Pour que ce vide soit comblé, la France a besoin d’une véritable réforme des institutions, c’est-à-dire des articles 3,11 et 89 de notre constitution, instaurant le référendum d’initiative citoyenne, la démocratie semi-directe et une sorte de Sénat Citoyens décentralisé, nanti du pouvoir référendaire. C’est ce que proposent l’association « TOUS CITOYENS RESPONSABLES » à travers « LES AGORAS CITOYENNES DE FRANCE ».

Les Agoras citoyennes de France étant constituées par des administrés français volontaires, qui pour l’instant subissent dans leur activité professionnelle et dans leur vie privée, les conséquences de la mauvaise gestion du pays, constaté depuis près de 60 ans, sans qu’ils puissent intervenir.

Ces administrés seront des volontaires actifs dans chacune des circonscriptions et rattachés à une Agora Citoyenne Nationale qui aura pour mission de regrouper toutes les propositions Agoréennes territoriales et d’en tirer la substantifique moelle pour les transformer en pétition puis en référendum. L’Agora Citoyenne Nationale étant constituée par des administrés de chacune des Agoras territoriales.

Ces groupes de volontaires, femmes ou hommes voulant assumer leurs responsabilités citoyennes, constitueront des listes à partir desquelles seront tirés au sort, les Agoréennes et Agoréens appelés à débattre et à proposer des solutions concrètes dans un premier temps sur les sujets les plus importants.

Il s’agit d’une proposition qui pourrait être débattue et mise aux voix, lors d’une convention nationale, dans laquelle le seul et unique objectif pourrait être la réforme de la constitution caractérisée par le R.I.C, la démocratie semi-directe et les groupes de citoyens volontaires dans chacune de nos circonscriptions, reliés à un Groupe Centrale National. La verticalité de cette structuration nouvelle, n’étant pas un handicap mais au contraire une organisation plus efficace que l’horizontalité proposée par les gilets jaunes et qui donne la pagaille que l’on connait.

La Chambre des conventions citoyennes Nationale, dont il est question dans cet article, destinée à remplacer le C.E.S.E. est une idée rejetée catégoriquement par les sénateurs. Ils sentent bien que cette idée va à l’encontre totale de leurs intérêts.

Mais l’association TOUS CITOYENS RESPONSABLES, créateur du système des Agoras Citoyennes de France, pensent que cette Chambre Nationale des Conventions, qu’ils appellent Sénat Citoyens, doit remplacer le Sénat actuel et l’inutilité du C.E.S.E appelle sa suppression.

Ce sont des propositions concrètes, courageuses, qui appellent à un vote référendaire national, sur lequel devrait se prononcer, tous les Français favorables à un changement de manière de faire de la politique en France.

Le site https://www.lesagorascitoyennesdefrance.fr/ présente clairement, un projet de concertation sur des propositions concrètes adaptées aux circonstances et à la dégradation de notre République.

Nous posons la question : Comment rejoindre les signataires de cette tribune, qui correspond à la volonté des Agoras Citoyennes de France de faire évoluer notre système de démocratie représentative vers une démocratie semi-directe. Il s’agit de limiter le pouvoir du parti politique en place et de contrôler, voir de compléter ses décisions Il n’y a pas de démocratie sans véritable contrepouvoir des citoyens.

Partager cet article