2021 ET 2022 ANNEES DECISIVES POUR L’INSTAURATION D’UNE DEMOCRATIE SEMI-DIRECTE

 

 

En avant vers une France rassemblée et sa libération du joug de l’oligarchie

La démocratie OUI – L’oligarchie NON

2021/2022, années décisives pour une démocratie semi-directe

 

Il est vraiment temps de réagir aux caractéristiques oligarchiques de la politique française depuis des décennies.

Il serait particulièrement important – mais malheureusement difficile – de considérer l’année 2021 comme une année de prise de conscience de la situation réelle de notre pays. Cela est important parce qu’il faut réagir aux difficultés économiques provoquées par des années de mauvaise gestion intensifiées aujourd’hui par la crise sanitaire et aussi parce que nous approchons de l’élection présidentielle de 2022.

Par ailleurs il serait vraiment temps de réagir aux caractéristiques oligarchiquede la politique française depuis des décennies. Il en résulte que la France a malheureusement un record mondial en ce qui concerne aussi bien la fiscalité que la règlementation et donc des conséquences néfastes pour l’activité économique, mais aussi pour la satisfaction des administrés et leur bien-être.

 

CHANGER LES MENTALITÉS

Qu’attendre alors de 2021 du point de vue de la démocratie ? Pour qu’il y ait un véritable changement en France il faudrait tout d’abord que la pensée dominante favorable à l’interventionnisme étatique soit remplacée par une pensée dominante pragmatique qui permette aux Français, de constituer un contre-pouvoir référendaire animé par les citoyens eux-mêmes.

De ce point de vue tous les travaux aujourd’hui éparpillés pourraient avoir, une fois rassemblés un rôle très important à jouer. C’est ainsi qu’une action en faveur d’un collectif rassemblant tous les libres penseurs, attachés au principe de la démocratie, qui acceptent de réfléchir et de travailler ensemble, sur la concrétisation d’une action permettant d’obtenir l’assentiment d’une majorité de Français, par la signature d’une pétition commune. C’est de ce tsunami citoyens que peut naitre une France libérée du joug des oligarques et de la politique politicienne.

 

Malheureusement ce changement dans la pensée dominante est difficile à effectuer pour diverses raisons et en particulier parce que les Français sont depuis toujours éduqués par des écoles et des universités qui ne sont pas orientées vers les exigences du respect de la citoyenneté.  

La raison en est due en grande partie au fait que les établissements d’enseignement appartiennent pour la plupart à un monopole public qui ne souhaite pas cette évolution. En dépit de ces difficultés il convient de garder de l’espoir et de faire tout ce qui est possible pour que les Français aient une meilleure connaissance de leur pouvoir de citoyen et qu’ils deviennent convaincus de ses fondements éthiques et de ses conséquences pratiques absolument nécessaires pour la France.

.

Qu’attendre du point de vue politique ? Il est évident qu’on ne peut pas espérer l’adoption d’une éventuelle évolution du système des partis par l’actuel gouvernement et n’importe quel autre leader, qui s’adaptera très vite à ce système monarchique, comme ce fut le cas jusqu’à présent.

 

 

Il est difficile d’imaginer que les partis politiques existants puissent décider de prendre un virage à 180° en faveur de la mise en place d’un contrepouvoir citoyen. Aucun ne souhaite scier la branche sur laquelle il est confortablement installé.

En effet, les partis politiques sont assoiffés de pouvoir et proposent tout et n’importe quoi en dépit bon sens pour ensuite oublier leurs promesses.

 

En fait la distinction entre droite et gauche est ambiguë et ce qui serait souhaitable serait d’opposer non pas la droite et la gauche, mais un collectif de citoyens à un pouvoir irrespectueux de ses administrés.

Peut-on alors imaginer et espérer qu’apparaisse en 2021 un candidat à l’élection présidentielle qui soit indépendant des partis existants et susceptible de créer un mouvement favorable à l’évolution politique souhaitée ? Cela n’est certes pas évident, mais un tel espoir est tout de même concevable et s’il devait se réaliser il conviendrait évidemment de soutenir profondément le candidat en question.

 

De toute manière il n’est pas inutile d’élaborer une véritable transformation des états d’esprit vers un contrepouvoir efficace.  et de le faire connaitre le mieux possible. Il conviendrait en particulier, bien évidemment, de définir des politiques consistant à diminuer considérablement la fiscalité et les dépenses publiques.

 

Toute baisse de fiscalité est souhaitable, mais sans entrer dans le détail on doit tout de même reconnaitre que certaines réformes sont prioritaires, en définissant majoritairement lesquelles.

Il est par ailleurs évident qu’il conviendrait aussi de diminuer considérablement les règlementations sclérosantes et supprimer le principe de précaution qui bloque toutes les prises de risques, donc les innovations.

Cependant à titre d’exemple on peut citer l’éventualité d’un contrat unique du travail pour tous les salariés, ce qui irait dans le sens du traitement équitable de tous les citoyens.

Il est certain que des réformes fiscales et règlementaires allant dans la bonne direction ne seront pas adoptées dans le système politique actuel.

 

 Mais pouvons-nous espérer dans le cas de l’instauration du pouvoir référendaire donné aux Français, que toutes ces réformes indispensables pour débloquer une situation désastreuse pourraient être prises, selon la volonté citoyenne.

C’est la mission unique que se sont données les Agoras citoyennes de France, ouvertes à toutes les bonnes volontés et à tous les Citoyens responsables.

 

 

Partager cet article